14 octobre 2006

Lusopholie, blog sur les lettres et la poésie lusophones

Voici un nouveau blog que nous propose Menina, consacré aux lettres lusophones...

Extrait :








*

Une fois j'étais avec Don Foan,

Je commençais à m'ennuyer ferme ,

avec tout ce qu'il me racontait.

Il a dit: J'y vais, vous allez vous coucher;

Et j'ai dit: grand bien vous fasse,

Car vous partez et me laissez.


Ce qu'il disait m'ennuyait fort,

Vraiment beaucoup, ne plaise à Dieu,

et je papillonnais des yeux ;

quand il a dit: je vais me coucher;

moi j'ai dit: grand bien vous fasse,

Car vous partez et me laissez.


Il ne partait plus, s'obstinait,

et j'en étais très ennuyé,

il n'a pas su ce que je pensais,

et quand il a dit: bon, j'y vais,

je lui ai dit: grand bien vous fasse,

Car vous partez et me laissez.

Dom Dinis de Portugal, 1261-1325 (CBN 1539)

2 commentaires:

Colette a dit…

c'est un monsieur qui parle à un autre monsieur ?

menina a dit…

Oui, c'est le roi, qui parle probablement d'un courtisan quelconque qui ne le lâchait plus...